Résidence d'artiste au collège La Chènevière des Arbres

Par KATIA SOULIE, publié le lundi 21 mars 2022 19:28 - Mis à jour le vendredi 25 mars 2022 10:49
20220310_162425.jpg

Résidence d’artiste : acte 2

Article rédigé par Valérie Asensio, professeur de français au collège La Chènevière des arbres à Ancy-le-Franc.

Pour la deuxième année consécutive, Sébastien Foutoyet, comédien et metteur en scène (Compagnie SF), est venu au collège La Chènevière des Arbres à Ancy-le-Franc pour travailler avec une classe de 3e la semaine du 7 mars. Le projet a été soutenu par Valérie Asensio, professeur de français, Katia Soulié, professeur d’espagnol et Antoine Grandi, professeur d’Éducation Physique et Sportive qui ont accompagné pendant les 5 jours les élèves. La semaine a commencé par des « happenings poétiques »: les élèves sont entrés dans les salles de classe et ont susurré des phrases à leurs camarades ou à leurs professeurs en leur offrant des fleurs. Ils ont également applaudi à plusieurs reprises les différents personnels du collège ainsi que les collégiens : une idée lancée par le comédien pour montrer la beauté, la « gratuité » et l’impact positif de petits gestes. Les élèves ont ensuite pu partager avec lui leurs modes de vie et échanger sur de nombreux sujets : les amours adolescentes, les interrogations sur leur avenir, le contexte de conflit actuel… Leur quotidien et leurs questionnements ont alimenté l’écriture de Sébastien Foutoyet qui a pu composer un texte avec toutes les bribes recueillies. Les élèves se sont entraînés, ont appris à poser leur voix, à transmettre des émotions et ont ainsi expérimenté le travail d’acteur et l’influence du metteur en scène. Le spectacle a eu lieu le vendredi devant leurs camarades et le personnel du collège, enthousiasmés par les progrès des élèves et leur investissement tout au long du projet. Les élèves de 3e gardent un incroyable souvenir de cette semaine.

Ce projet a pu être réalisé grâce aux soutiens financiers du Conseil Départemental de l’Yonne, du Rectorat de Dijon et du FSE du collège. Merci à eux.

Photos en pièces ci-jointes