Les semaines "Autrement" - Escape Game

Par Gilles Coffre, publié le samedi 26 juin 2021 23:21 - Mis à jour le dimanche 27 juin 2021 17:39
20210624_103654.jpg
De nombreuses classes ont participé à un escape game organisé par Madame Soulié et Monsieur Le Dren sur le thème de la série La casa de papel (diaporama en pièces jointes)

Lors des semaines autrement, Monsieur Le Dren et Madame Soulié ont confectionné des Escape Game adaptés à tous les niveaux du collège, de la 6ème à la 3ème,  avec pour toile de fond la série télévisée du moment intitulée La casa de papel. L'alliance des Mathématiques et de l'Espagnol a permis de découvrir ces matières sous un autre angle et de manière combinée tout en développant les compétences psychosociales à travers l'entraide au sein des équipes.

Les élèves ont aimé tout particulièrement le côté ludique de cette activité organisée sur un créneau de deux heures pour chaque classe. Ils ont été répartis en équipes de quatre ou de cinq et ont pu résoudre les énigmes une à une après avoir visionné une vidéo introductive issue de la série La casa de papel. Celle-ci avait été modifiée par les deux professeurs en apposant des consignes de jeu énoncées en espagnol et des sous-titres français. Entre autres, les collégiens ont pu jouer avec des labyrinthes, des cartes avec encre invisible à révéler grâce à des lumières UV, des QR Code à déchiffrer, etc. Ainsi, ils ont pu revoir des éléments du programme de Mathématiques et de celui d'Espagnol, comme par exemple, suivant les niveaux, les divisions euclidiennes, les translations, la géographie et la gastronomie espagnole, la description physique, etc. Par ailleurs, la pédagogie différenciée a été appliquée de façon à ce que les élèves non hispanistes puissent profiter pleinement des activités tout en découvrant une langue nouvelle.